Identifier et évaluer les risques

Identifier et évaluer les risques

Identifier et évaluer les risques associés à chaque poste de travail

L’identification et l’évaluation des risques associés à un poste de travail constituent des étapes indispensables, puisque, rappelons-le, on doit d’abord chercher à éliminer les risques. Il convient de procéder sur place à l’examen de l’activité de travail et de dresser un inventaire des risques physiques, mécaniques, et chimiques auxquels les travailleurs sont exposés. L’évaluation des risques mérite que l’on pose les questions suivantes : Quels sont les risques présents à différents moments de l’activité de travail ? Les travailleurs sont-ils exposés à ces risques de façon occasionnelle ou quotidienne ?

Risques mécaniques

Poussières, particules en mouvements, objets piquants, pointus ou tranchants, objets lourds ou tranchants…

Risques chimiques

Substances dangereuses, liquides corrosifs,…

Choisir minutieusement les lunettes de sécurité

Les critères à respecter dans le choix des lunettes de sécurité sont principalement l’efficacité, la fiabilité et le confort. Les travailleurs risquent de ne pas porter les lunettes s’ils les considèrent inutiles ou inconfortables. Les lunettes devront être à la bonne taille, bien ajustées, et en bon état. De plus l’aspect esthétique joue un rôle important, car il contribue à une meilleure acceptation de la part de l’utilisateur.

Pour faciliter l’acceptation des lunettes, il faut informer les travailleurs des raisons qui motivent la protection individuelle et, ensuite impliquer dans le choix des lunettes. La prise en considération de l’ensemble de ces critères peut faire toute la différence entre un EPI qui sera porté ou celui qui sera boudé !

Fermer le menu
×