Nous protégeons ce qui a de la valeur

L’oreille

L’anatomie de l’oreille humaine est composée de trois grandes parties distinctes : l’oreille externe, moyenne et interne.

Le système auditif permet de recevoir des sons, mais elle est aussi indispensable pour assurer l’équilibre du corps.

La surdité

La surdité se caractérise par un déficit auditif temporaire ou définitif, mais peut être également accompagnée d’autres troubles comme les acouphènes, vertiges, otalgies…

Le son et le bruit.

Le son est une vibration de l’air.

Un bruit est un son complexe produisant une sensation auditive gênante ou dangereuse.

La perception d’un son ou d’un bruit varie en fonction de l’individu et du contexte.

Les caractéristiques des nuisances sonores :

  • La fréquence, exprimée en Hertz (Hz) nombre de vibrations par seconde mesuré. Les sons aigus ont une fréquence haute, les sons graves ont une fréquence basse.
  • L’intensité, exprimée en décibel (dB) niveau de pression acoustique. 85 dB(A)* correspond à la limite moyenne légale autorisée sur une journée de travail de huit heures.
  • Le type de bruit, continu, fluctuant ou d’impulsion. Un bruit d’impulsion ayant un caractère soudain et imprévisible est plus nocif qu’un bruit stable et continu.
  • La durée d’exposition. Plus la durée d’exposition est élevée plus les lésions auditives de l’oreille interne sont importantes.
  • Les facteurs individuels. L’âge (presbyacousie au-delà de 50ans), la sensibilité (hypoacousie), la fragilisation antérieure ou concomitante de l’oreille.
  • La fragilisation antérieure ou concomitante de l’oreille : elle peut être provoquée par des agents biologiques microbiens (streptocoques), viraux, par des toxiques médicamenteux (antibiotiques, diurétiques, acide acétylsalicylique) ou industriels (solvants aromatiques ou chlorés, monoxyde de carbone et acide cyanhydrique).

*On utilise la pondération A (dB(A)), qui amplifie la zone des 1000 Hz à 5000 Hz et atténue les basses ou très hautes fréquences.